La motivation

depassement de soi Hurricane Heat Dubaï

Que ferions-nous sans motivation ?

Que ce soit en entreprise ou dans le sport, la motivation est une composante essentielle qui va vous permettre d’optimiser votre capacité d’apprentissage, d’investissement et de progression dans la durée.

Il existe différents types de motivation qui vont avoir une influence sur votre bien-être, votre performance, et par conséquent, sur vos résultats.

Nous avons des motifs de motivation qui sont, parfois, bien différents en fonction des personnes.

Que ce soit le besoin de l’accomplissement, d’apprentissage, d’amusement, d’affiliation à un groupe, hygiénique (bien-être physique) ou encore celui de vouloir faire plaisir à quelqu’un, nous sommes tous rattaché à un ou plusieurs de ces motifs lorsque l’on s’engage dans une activité professionnelle, sportive ou artistique.

Sachez également que les conséquences seront bien différentes sur le plan cognitif, affectif et comportemental, en fonction de votre motivation.

En effet, lorsque votre motivation est extrinsèque (vouloir faire plaisir à quelqu’un, obtenir une récompense, être meilleur que les autres, etc.), vous risquez, à terme, de réduire votre performance et le plaisir dans votre activité.

Voici 3 points clés, que je vous propose d’appliquer dans votre quotidien afin de nourrir et développer votre motivation :

1/ Développer votre autonomie dans votre travail ou sport. Réfléchissez par vous-même, planifiez vos actions avenirs, prenez des initiatives.

2/  Développer vos compétences.Cherchez à enrichir votre savoir faire et à vous former au quotidien. Sortez de votre routine, mettez-vous à l’épreuve.

3/ Développer votre appartenance sociale.Ouvrez-vous aux autres, à votre équipe ou collaborateur. Les personnes vous seront d’une grande aide dans votre quotidien.