« Devenir préparateur mental a été pour moi une évidence en travaillant au contact des commandos marine »

ismaël Guedi préparateur mental

10 ans d’expérience dans la marine nationale en tant que préparateur mental, préparateur physique et instructeur sports de combat

Mon rôle premier en tant que préparateur physique était d’évaluer et de développer la condition physique des militaires. (Auteur du livre : Préparation aux Métiers Opérationnels)

En tant qu’instructeur sports de combat ma mission était d’adapter les techniques de combat aux contraintes réelles des missions des commandos. Les méthodes mises en place ont donné naissance au Combat Total Opérationnel Marine (CTOM) pratiqué et généralisé encore aujourd’hui au profit des commandos marine.

La dimension mentale comme facteur déterminant dans l’atteinte des objectifs m’a conduit à développer mes compétences en préparation mentale.

Crée par la médecin Edith Perraut Pierre, la formation TOP m’a permis d’intervenir auprès des forces spéciales et de les accompagner dans leur recherche de performance individuelle et collective.

J’ai pu accompagner les tireurs d’élite, les membres du contre-terrorisme et libération d’otage, les commandos souhaitant se préparer à des groupes spécialisés et devenir ainsi le premier préparateur mental des commandos marine.

Formé aux Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) au Centre Nationale des Sports de la Défense (CNSD), cette méthode m’a permis d’aider les commandos à optimiser et développer leur potentiel avant, pendant et après mission. Mes interventions avaient plusieurs objectifs parmi lesquels :

  • gestion du stress
  • gestion du sommeil
  • reconditionnement psycho-physiologique
  • récupération
  • routine de performance
  • fixation d’objectifs

Préparateur mental au profit des sportifs de haut niveau

Diplômé d’un DU en psychologie du sport et de la santé accrédité par la société Française de Psychologie du Sport j’interviens depuis 6 ans en tant que préparateur mental auprès des sportifs.

Du nageur à l’escrimeur, du footballeur au golfeur, des clubs sportifs aux centres de formation, j’accompagne les sportifs ayant des parcours différents mais avec un point commun : la recherche de la performance.

Également, j’ai pu constater de l’intérêt de ces méthodes et outils au sein des entreprises.

En effet, c’est à l’occasion de ma première conférence au mois de septembre 2014 sur la thématique du stress et de la performance au travail , que j’ai pris conscience de la transversalité entre les métiers opérationnels, les sports de haut-niveau et les entreprises.

Depuis, je prends énormément de plaisir à former et informer les professionnels en recherche de développement personnel et performance collective.